Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 07:41

    Voilà presque une semaine qu'il pleut sans interruption,parfois nuit et jour.Les premières semaines de notre séjour à Lombok étaient ponctuées d'averses tropicales en fin d'aprés midi .Mais mainteant la pluie est plus fine et se déverse régulièrement du matin au soir ! Exit la plage et le bronzage! On peut meme dire que ça se raffraichit,si,si,on supporte bien une petite laine le soir!

 

     Ce type de pluie est assez exceptionnel ici et ne correspond pas vraiment à une mousson ordinaire où il fait beau le matin ,petit à petit le ciel s'assombrit pour finalement éclater en une puissante averse de pluie,intense et soudaine et qui trempe son homme en une seconde.J'adore ce genre de pluie,ici souvent les enfants s'amusent à courir tout nus sous cette pluie battante,ça s'appelle "mandi hujan"( littéralement "se doucher sous la pluie").C'est d'ailleurs trés agréable de se baigner quand il pleut...

 

     Ceci dit il faut espérer que ce rythme de pluie ne dure pas car cela n'est pas bénéfique pour le riz.En effet le riz qui a commençé à pousser risque de s'abimer avec ce trop plein d'eau et l'engrais que les paysans étaient en train de mettre dans les rizières risque de trop se diluer.Cela serait un comble pour cette région de Lombok qui est moins fertile que les autres en raison d'un climat plus aride!

 

     Hier,le temps était toujours le meme,pluie fuine et incessante,donc j'ai passé la journée au village pour faire des gateaux avec Tutti ; j'ai fait des crepes et un gateau au chocolat...A la place du beurre,on utilise de la margarine et surtout leur chocolat noir en tablette pour faire de la patisserie n'a pas vraiment goùt au chocolat mais plutot à du beurre de cacao...C'est dommage pour un pays rempli de champs de cacahotiers! Tout comme leur thé qui n'a pas un gout trés prononcé...Bref,malgré cela le gateau avait quand meme assez bon gout et leur a plu...En ce qui concerne les crepes ils ont de délicieux petits gateaux qui utilisent une pate proche de celle-ci et qui sont fourrés de noix ce coco rappée mélangée avec du sucre roux,un vrai délice...ON trouve en indonésie une quantité de gateux absolument délicieux mais que l'on pourra découvrir seulement dans les familles et surtout lors des cérémonies comme les mariages .La plupart sont faits à base de riz ( farine de riz,riz noir,riz fermenté,riz soufflé,riz cuit dans des feuilles de bananier...),de noix de coco( rappée),de banane en particulier pour l'utilisation de fruit...

 

      Quand à Tutti elle a fait des petits gateaux secs a la cacahuète fraichement cuite et concassée ( une odeur sensationnelle!) mélangée à une pate de margarine-oeufs-farine de blé-sucre,excellent! Nous avons passé la journée à en découper en forme de lune et de fleur avant de les enfourner quelques minutes seulement dans son super four ! Un petit four en tole que l'on pose directement sur le feu du gaz ,plus simple et efficace ça n'existe pas !

 

      Je voudrais la prochaine fois qu'elle m'apprenne à faire le nasi-goreng(plat national de riz frit) et aussi cette recette de gateau dans laquelle on se sert de sprite! j'ai déja gouter ces gateaux ,ils n'ont pas énormément de gout mais j'aime bien leur matière...à voir! De son coté elle aimerais bien faire une recette de tarte aux fruits;cela n'est pas répandu dans les recettes traditionnelles peut etre parce que les fruits se conservent moins bien (?)

 

 

    PS: j'espere pouvoir bientot joindre des photos,pour l'instant une mauvaise connection internet m'en empeche,dommage!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'imagine que c'est toi Agathe qui écrit ce site ? Tutti, je crois que ça me parle... tu confirmes ?
Répondre

Présentation

  • : Monindonésie
  • : Quelques articles sur l'indonésie,les indonésiens,sur la manière dont je perçois et ressens ce pays que je connais bien,l'envie de le faire découvrir aux autre sous un jour nouveau en partageant mon expérience et ma connaissance de cette culture.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens