Samedi 21 janvier 6 21 /01 /Jan 02:36

       Manger,"makan" ,dans une maison indonésienne peut se faire à n'importe quelle heure de la journée , chacun mangeant à son rythme,les repas ne se prennent pas forcément en commun .Par contre ,dès que quelqu'un mange,il va forçément proposer à celui qui est prés de lui de l'accompagner,que ce soit son frère,un voisin qui passe ou un passager qui serait assis à coté de lui dans un ferry...Bref, à toutes les personnes environnantes qui sont censées le voir manger , l'indonésien proposera de partager son repas par un "Ayo,makan!","Allez,venez manger!": la nourriture se partage avant tout...

 

       L'élément principal du repas est le riz,bien sur,une énorme assiette de riz accompagnée d'une fine cuisse de poulet , d'un petit morceau de poisson ou de légumes . Mais c'est le riz qui est l'élément consistant et essentiel du repas , le beau riz fumant qui permet de se nourrir réellement . Pour l'indonésien de la terre , pour l'indonésien du village , pour tous je pense ,le riz est l'élément irremplaçable du repas , l'aliment de base , celui qui régénère , celui qui va réguler l'appétit , celui qui les accompagne et les nourrit depuis leur plus jeune age...( avec le "bubur",la bouillie de riz cuit dans son amidon).

 

       A chacun de ses repas le sasak peut (doit) manger du riz ,du petit déjeuner au diner ,il peut manger trois,quatre fois ou seulement deux fois par jour , suivant ce qu'il fait et suivant ses moyens ...Quand on essaye d'expliquer ce que nous mangeons en Europe ils ne comprennent pas ce qui pourrait remplaçer le riz...Par exemple si je prépare des spaghetti la question est "tidak pakai nasi" ,"on ne mange pas de riz avec ?" et ils se demande ce qui pourrait remplaçer le riz dans notre alimentation et quand on leur dit que l'on mange du pain à tout les repas ils imaginent que c'est proportionnel à leur consommation de riz ! Notre alimentation est aujourd'hui trés riche et diversife blé a-t-il tenu un jour joué dans notre société un role aussi crucial que le riz dans la société asiatique ?

 

       "Ayo makan"! , Allez mangeons, mettons nous à table,ou plutot par terre car traditionnellement les repas se prennent assis sur une natte ou un tapis pour les invitéset on mange avec la main droite ,la main qui sert aussi à donner et recevoir,la "tahan manis",littéralement la "main sucré".( D'ailleurs vous ne trouvez pas que les aliments ont un autre goùt quand on les mange avec les doigts?).Enfin j'espère qu'un jour vous aurez la chance de découvrir l'hospitalité sasak et la savoureuse cuisine locale!

         Parmi mes plats préférés : l'excellent canard ,plumé du matin, cuisiné dans une sauce fonçée où se melent de la noix de coco rappée qui a été frit jusqu'à de qu'elle soit dorée et a été mélangée à la pate composée d'ail-échalotte-piment ( la base de la cuisine indonésienne ),de racines de curcuma,de gingembre,de poivre blanc,de graines de coriandre...une explosion de saveurs autour de la chair gouteuse du canard!

         Le bambou en sauce au lait de coco.Les jeunes pousses de abambou sont découpées et tanées avant d'etre cuites dans la sauce épicée ( Pour obtenir le bon lait de coco ,prendre une noix de coco vieille, mélanger sa chair rappée à de l'eau et presser pour en extraire la substance laiteuse ).Une chair douce et légèrement craquante pour un goùt subtil prolongé par la valse du savant mélange d'épices.

         Je pourrais aussi parler des jeunes papayes cuites également dans le lait de coco épicé avec les longs haricots verts,les espèces de petites courgettes violettes et les feuilles de "ubi kayu" ; il y a aussi les savoureux et sucrés épinards d'eau à déguster simplement dans leur bouillon...Et les irremplaçables cacahuètes cuites à l'eau ...et la sauce cacahuète qui accompagne les "saté ayam" ( brochettes de poulet) ou les "saté kambing" ( les brochettes de chèvre")l'un des plats préférés de Soleyman avec le célèbre "nasi goreng",le riz frit avec des légumes ,le plat national indonésien.

Par monindonesie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus