Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 05:09

    J`ai passé une semaine a Bali avec mes parents et Soleyman à Sanur et Padangbai.Sanur est en general notre point de chute a la sortie de l`aéroport,c`est plus loin que Kuta Bali (la grande plage de surfers,bondee du matin au soir ,des boutiques,des restaurants cafes a n`en plus finir,la cohue touristique) mais c`est plus paisible meme si l`endroit est trés frequenté. J`aime sa belle étendue de sable aux magnolias ou s`étendent les jolis bateaux de peche multicolores.Une promenade longe la plage sur plusieurs kilometres traversant les restaurants et les grands hotels du front de mer .Soleyman adore s`y ballader en  velo , ce que l`on ne manque de faire quand on y va .On adore aussi les promenades en canoe sur l`eau calme de l`ocean.Et puis le soir on pend un bemo(transport public) qui nous depose au marche de nuit  ou s`installent les marchants ambulants ( les "kaki lima")qui vendent  leurs specialitées culinaires .Soleyman mange ses fameux satés de chèvre ,moi je prefere le canard frit...sinon on peut se laisser tenter par des beignets de bananes frits,des nouilles sautées aux legumes et autres plats savoureux.

     Aprés deux journée bien remplies on a fuit le mauvais temps direction Padangbai qui est encore un village tranquille de l'est de Bali d'où partent les ferrys pour Lombok.L'activité touristiques se limite à quelques rue dont celle qui fait face à la mer où se concentrent une multitude d'hotels de toutes tailles.Il y a quinze ans ,quand je suis venue pour la première fois ici ,les pensions se comptaient sur les doigts d'une main...L'attrait principal de Padangbai sont ses sites de plongée et de snorckling dont le fameux "Blue lagon"qui regorge de poissons multicolores de toutes sortes.On y accède par un petit chemin où des escaliers ont été aménagé.Ensuite il n'y a plus qu'à se caler dans un transat,manger un "nasi goreng" et déguster son jus de fruit frais face à la mer,splendide!

    Ou presque...On a réussi deux jours de trés beau temps avec mer calme mais le troisième jour il a fallu faire avec les papiers ,les sacs plastiques et tout autre objet non identifié flottant à la surface de l'eau ou au fond de l'eau ,mélangeant leur danse à celle des poissons...Oh! Une belle méduse...Ah! Non un morceau de plastique déchiqueté! Et quand on fait la traversée Bali-Lombok en ferry, accoudés au bastingage ,tentant d'appercevoir des poissons volants ou des dauphins, notre regard se heurte à d'immenses nappes de détritus abandonnées aux flots de l'océan.Ensuite les déchets s'échouent sur la plage et les indonésiens qui tiennent les deux restaurants qui donnent sur la baie,les ramasse et les entasse dans un coin! Parfois les touristes ne reviennent pas ici car c'est trop sale,en effet il vaut mieux tomber sur les bons jours...

   Les bons jours pour pouvoir profiter pleinement de l'endroit,on est là pour ça non?Profiter du paysage,profiter de l'eau chaude,profiter des beaux poissons(dans de l'eau claire ,si possible,merci!)profiter des bons repas pas cher,profiter des beaux sourires ...

   Beaucoup de gens se plaignent  qu'il y ait trop de touristes à bali et c'est vrai que dans des villes comme Kuta ou Ubud le tourisme de masse est à son apogée.A Ubud, des bus entiers se déversent chaque jour dans les jolies rues de la ville qui compte des milliers de boutiques,sur des kilomètres,c'est impressionnant! Le blanc est partout dans les grandes artères ,le blanc voudrait voir un peu moins de blancs.Facile! Prendre les petits chemins de traverse pour s'éloigner du brouhaha engendré par l'afflux de touriste,c'est encore possible...C'est indéniable que ceux qui ont connu Bali il y a quinze ans ne le reconnaisse plus aujourd'hui car les hotels,les boutiques,les voitures se sont multipliés d'une manière incroyable.Investissements,profits,investisseurs étrangers,grands hotels de luxe,tours opérators,le voyage pour tous,le mythe de l'ile magique et secrète,mais plus vierge.Zut! On ne peut plus venir ici pour jouer à Robinson ou se prendre pour un explorateur .

    Ceci dit,la culture balinaise est telle que les premiers touristes ( voire meme les premiers colons?) l'avait découverte .Et l'attachement du balinais à ses traditions,à sa religion,à sa terre sacrée est toujours vivace.Malgré l'envahissement permanent de leur ile par des hordes de touristes toute l'année,le balinais ne s'est pas perdu et reste ancrée dans ses traditions ancestrales intactes.Et ce que l'on peut voir de ces traditions,ce que l'on nous donne à voir,ne peut que nous enchanter car c'est d'une grande beauté:les temples,les offrandes, les costumes ; un art raffiné et constant qui fait partie de la vie quotidienne.

   Bien sur ,au delà du visible il y a la religion omniprésente,les offrandes qu'il faut faire tous les jours (ceux qui n'ont pas le temps les achète toutes faites),les cérémonies auxquelles il faut participer et qui parfois coutent trés cher.Il y a l'individu qui existe à travers sa famille,sa culture ,son ile et qui suit  le chemin ouvert et dicté par son envirronnement ( notamment le système des castes)comme dans toutes les sociétés traditionnelles ( nous on est passé au dictat de la consommation et de l'individualisme).

   Je ne perçoit pas comment la société balinaise a pu évolué ces dernières années ,je vois seulement qu'il ont un niveau de vie beaucoup plus élevé  qu'auparavant et que Bali est perçue par les autres indonésiens comme une ile qui a la chance d'avoir une économie qui tourne ("dahera maju").La plupart des balinais ont de belles voitures ,et les dividendes amenés par le tourisme a permis l'éclosion de nouvelles richesses,cela a-t-il pour autant bouleversé le système des classes,par exemple,et amené de nouveaux rapporst entre les individus de cette société?

   Quoi qu'il en soit j'aime toujours passer quelques semaines par an à Bali et Soleyman aussi ,on reviendra l'année prochaine!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by monindonesie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Monindonésie
  • : Quelques articles sur l'indonésie,les indonésiens,sur la manière dont je perçois et ressens ce pays que je connais bien,l'envie de le faire découvrir aux autre sous un jour nouveau en partageant mon expérience et ma connaissance de cette culture.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens